Présentation⚓
Contexte
Bonjour et bienvenue dans le projet Pedag O'Scratch.
Le but de ce projet est de vous faire prendre en main le logiciel gratuit de programmation visuelle Scratch 3.0, dans l'objectif de créer des jeux pédagogiques personnalisés, adaptés à votre classe.
Nous nous sommes tournés vers cette application car elle est gratuite, peut être utilisée sans connexion internet. Les jeux créés sont utilisables dans n'importe quel navigateur, ordinateur ou tablettes.
Objectifs
L'activité ne fonctionne pas exactement comme vous avez besoin ? Apprenez à programmer avec le langage Scratch pour modifier, créer ou recréer vos propres activités. Les fiches d'activités sont progressives et vous présentent les différentes notions de science informatique qui vous seront utiles. Le temps nécessaire pour recréer une activité est fixé entre une heure et deux. Nous déclinons toute responsabilité si cela vient à vous passionner et que vous y passez vos weekends. Après les 5 premiers types d'activités, nous espérons en proposer une dizaine pour mener une progression annuelle et rien ne nous empêchera ensuite d'aller vers l'infini et au-delà.
Vous pouvez vous inscrire sur le groupe de travail Viaéduc Pedag O'Scratch pour obtenir d'autres ressources et entrer en contact avec les auteurs du parcours, ou partager vos projets avec les autres participants.
Vous pouvez maintenant accéder aux séances qui suivent pour découvrir Scratch, autant l'environnement de développement que le langage par blocs. En vous créant un compte élève Scratch en ligne, nous pourrons vous aider dans vos apprentissages et suivre vos projet
Attention ! N'ayant que 7 activités pour l'instant, la progression est assez forte dans la difficulté. C'est pour cette raison que ce n'est pas destiné tel quel aux élèves. Eux auraient besoin de plus d'activités intermédiaires d'appropriation, de réinvestir plusieurs fois certaines notions avant d'en aborder de nouvelles.
Apprendre à programmer en Scratch⚓
QCM⚓
On va pour l'instant se focaliser sur l'interface de Scratch.
Classement⚓
Memory⚓
Il y a deux notions principales pour faire de la programmation : les algorithmes et les données. Les algorithmes effectuent des calculs ou autres opérations à partir de données pour obtenir de nouvelles données.
Ordonnancement⚓
Où l'on découvre les variables globales et les variables locales. On croise les structures mais on garde les explications pour l'activité suivante (même pas peur).
Appariement⚓
Où l'on découvre comment fonctionnent les listes. Mais pas que.