Dire et écrire en lettre les nombres

Tout adulte est capable de réciter la comptine des nombres : 0, 1, 2, 3… Avec parfois quelques subtilités nationales ou régionales de vocabulaire ou de prononciation. On pourrait presque la croire intuitive. Ce serait oublier qu'il faut une ou deux années d'enfant pour y arriver correctement.

La compétence d'écriture des nombres en mots (considérée comme plus difficile) s'apprend sur quelques années et s'oublie souvent par la suite faute d'être employée très souvent.

Comment savoir ce qui est le plus difficile ? Et bien en explicitant les algorithmes sous-jacents et donc quoi de mieux qu'un langage de programmation pour les exprimer ?

Il faut pas moins de 25 mots/sons pour générer la diction des nombres de 0 à 99 :

Lien pour le projet.

Voilà l'algorithme pour la diction

Si les algorithmes se ressemblent assez et restent algorithmiquement assez basiques, c'est la gestion de nombreuses exceptions qui font tout le sel de la langue naturelle et plus particulièrement du français. Certaines irrégularités sont même quasiment inconscientes et on les découvre souvent en les programmant : vingt-ET-un, trente-ET-un, etc. mais pas quatre-vingt-ET-un !

Voilà les fiches pour vous permettre de reprogrammer cette activité en Scratch en une quinzaine de fiches progressives.