Colonnes de Yi-Jing

Vous trouverez les 2 tables pour pratiquer le tour d'informagie.

L'informagicien : « J'ai besoin d'un volontaire qui sache retrouver un nombre entre 1 et 63 dans un tableau de nombres »

Volontaire : « Moi ! »

L'informagicien (en montrant le tableau de Yi-Jing aléatoire): « Parfait, pensez à un nombre entre 1 et 63, et trouvez toutes les colonnes où il apparait dans ce tableau. »

Volontaire : « Trouvé ! »

L'informagicien : « Vous avez bien cherché dans toutes les colonnes ? Donnez moi leurs lettres. »

Volontaire : « A, D, E.... et F »

L'informagicien (A=1, D=8, E=16, F=32, donc 1+8+16+32 = 57) = « mmmh, je me concentre, je lis les replis de vos neurones par la force de mes pensées... il s'agit de 57 ! » (s'il s'agissait de 59, le volontaire n'avait pas vu le 59 dans la colonne B ; de 61, il n'avait pas vu 61 dans la colonne C)

On répète avec plusieurs volontaires.

L'informagicien : « Bien, maintenant, analysons ces nombres. Pour mieux les comprendre qu'a-t-on envie de faire en bon mathématicien ? »

Les spectateurs : « Les mettre dans l'ordre ! »

L'informagicien : « Tout à fait, voilà donc le même tableau avec les nombres ordonnés dans chaque colonne. » (il montre le tableau de Yi-Jing ordonné) « Que remarque-t-on ? »

Les spectateurs : « Dans la première colonne, il n'y a que des nombres impairs » « Dans la première ligne il n'y a que des puissances de 2 » « Il y a des suites de nombres dans chaque colonne de longueur correspondant au nombre en haut de chaque colonne ». etc.

L'informagicien « oui, c'est grâce à ces nombres en tête de colonne, ces puissances de 2, des nombres binaires, que j'ai pu faire le calcul mental pour trouver la bonne réponse » (démonstration à haute voix d'un nouveau nombre avec un nouveau calcul) « À votre tour maintenant, qui veut essayer ?.... »

Colonnes de Yi-Jing-Aléatoire 63.pdf

Nombres mélangés dans les colonnes.

Tour d'informagie binaire perforée

Tour d'informagie binaireInformations[*]