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Scratch en CFA


Programmation Samuel Chalifour
Cycle : Baccalauréat Professionnel (en 3 ou 2 ans), Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
Auteur(s) : 
  • Samuel Chalifour
    Canopé 88 Vosges
    samuel.chalifour@reseau-canope.fr

Présentation du parcours⚓

Objectifs

Ce parcours permet à des enseignants de CFA ne connaissant pas du tout Scratch, de le découvrir, de se l'approprier et de le maitriser avant de proposer ces mêmes activités à leurs élèves, tout en gardant le lien avec le programme officiel. Le principal élément de ce programme est de ne pas faire un cours de programmation ou d'algorithmique séparé des éléments mathématiques, mais plutôt de trouver des activités liées à ces concepts mathématiques.

Le principale difficulté tient alors à l'ordre de la progression en mathématiques et en programmation qui ne sont pas forcément liés. Ce sera peut-être l'occasion de faire des révisions ou renforcements sur certains concepts par progression spiralaire.

Programmes

Programmes officiels pour le Certificat d'Aptitude Professionnelle

Programmes officiels pour la Seconde professionnelle

Progression du parcours

Voilà donc le parcours que nous vous proposons. Vous pouvez sans doute compter sur une heure par Partie sauf si vous connaissez déjà l'environnement Scratch et les principes généraux de la programmation.

Partie 1⚓

Découvrons Scratch

Titre de l'activité : Découvrons Scratch
Résumé

Contenus Scratch

  • Scratch Online

  • L'interface générale

  • Les lutins

  • Les costumes

  • Les blocs

  • L'exécution

Contenus science informatique Données

  • Constantes nombre

  • Constantes texte

Contenus science informatique Algorithmes

  • Instruction simple

  • Instruction paramétrée

  • Séquence

Découvrons les algorithmes

Titre de l'activité : Découvrons les algorithmes
Résumé

Contenus Scratch

  • Les clics sur les blocs

  • Le repérage du plan, coordonnées

  • L'affichage des variables

Contenus science informatique Données

  • Variable booléenne

Contenus science informatique Algorithmes

  • Test simple

  • Boucle paramétrée

Découvrons les données

Titre de l'activité : Découvrons les données
Résumé

Contenus Scratch

  • Le non-typage des variables

  • Les angles des lutins

  • Vitesse d'exécution des instructions

  • Les sons

Contenus science informatique Données

  • Variable nombre

  • Variable texte

  • Opérateur nombre

Contenus science informatique Algorithmes

  • Attente paramétrée

Découvrons les données un peu plus loin

Titre de l'activité : Découvrons les données un peu plus loin
Résumé

Contenus Scratch

  • L'ergonomie des applications

  • Duplication lutins

  • Les messages

Contenus science informatique Données

  • Variables globales/locales

  • Liste aperçu

Partie 2⚓

Calcul avec taux d'intérêts simples

Titre de l'activité : Calcul avec taux d'intérêts simples
Résumé

Contenus science informatique Algorithmes

  • Boucles avec condition en début de boucle

Contenus programmes scolaires

  • Taux d'intérêts simples

Partie 3⚓

La notion d'échelle sur une carte géographique

Titre de l'activité : La notion d'échelle sur une carte géographique
Résumé

Contenus science informatique Algorithmes

  • Boucles infinies

Contenus programmes scolaires

  • Échelles

Partie 4⚓

Calculer le montant net à payer après une remise pour une facture

Titre de l'activité : Calculer le montant net à payer après une remise pour une facture
Résumé

Contenus science informatique Algorithmes

  • Arrondis aux dixième ou centième

Contenus programmes scolaires

  • Montant net après remise facture

Partie 5⚓

Découvrons les modules de Scratch

Titre de l'activité : Découvrons les modules de Scratch
Résumé

Contenus Scratch

  • Extensions Scratch en général

  • Extension Stylo en particulier

  • Extension Text to Speech

  • Mode Turbo

Contenus science informatique Algorithmes

  • boucles imbriquées

Contenus programmes scolaires

  • Polygones

Partie 6⚓

Découvrons les listes

Titre de l'activité : Découvrons les listes
Résumé

Contenus Scratch

  • Affichage des listes

  • Les blocs personnalisés

  • Remplissage manuel des listes

Contenus science informatique Données

  • Opérateur texte

  • Les listes en détail

Découvrons les algorithmes sur les listes

Titre de l'activité : Découvrons les algorithmes sur les listes
Résumé

Contenus Scratch

  • La Scène

  • Débogage

Contenus science informatique Données

  • Recherche dans les listes

Contenus science informatique Algorithmes

  • Répétition infinie

  • Imbrication Tests et Boucles

Partie 7⚓

Les fonctions en tableau

Titre de l'activité : Les fonctions en tableau
Résumé

Contenus programmes scolaires

  • Tableau de valeurs d'une fonction linéaire

Partie 8⚓

Fréquence d'une lettre dans un texte

Titre de l'activité : Fréquence d'une lettre dans un texte
Résumé

Contenus programmes scolaires

  • Fréquence d'une lettre dans un texte

Partie 9⚓

Rapprochements probabilités et statistiques

Titre de l'activité : Rapprochements probabilités et statistiques
Résumé

Contenus programmes scolaires

  • Rapprochement probabilités et statistiques

Partie 10⚓

Rapprochements probabilités et statistiques


  • Présentation du parcours
    • Objectifs
    • Programmes
  • Partie 1
    • Découvrons Scratch
    • Découvrons les algorithmes
    • Découvrons les données
    • Découvrons les données un peu plus loin
  • Partie 2
    • Calcul avec taux d'intérêts simples
  • Partie 3
    • La notion d'échelle sur une carte géographique
  • Partie 4
    • Calculer le montant net à payer après une remise pour une facture
  • Partie 5
    • Découvrons les modules de Scratch
  • Partie 6
    • Découvrons les listes
    • Découvrons les algorithmes sur les listes
  • Partie 7
    • Les fonctions en tableau
  • Partie 8
    • Fréquence d'une lettre dans un texte
  • Partie 9
    • Rapprochements probabilités et statistiques
  • Partie 10
    • Rapprochements probabilités et statistiques

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)