Comme pressenti dans l'étape 3, il faut trouver 5 bases pour les équipes : une table à laquelle les élèves vont revenir pour réfléchir ensemble aux énigmes, poser leurs affaires, les items découverts, etc.

Les items sont placés à leur place dans les rayonnages. On explique bien aux participants qu'ils doivent les garder à leur base et qu'ils ne doivent pas les remettre eux-mêmes en rayonnage. "Un livre mal rangé est un livre perdu. (Ooook !)". Prévoyez donc 15-20 minutes entre deux parties pour tout remettre en place. N'oubliez pas de remettre également les énigmes dans les livres.

Des billets « 1-10 » (prononcez plusieurs fois à voix haute) sont cachés un peu partout. On explique bien qu'il n'y a pas besoin de décoller la moquette pour les trouver : juste posés dans les rayons ou derrière les livres, cela suffit. Pas de prise de risque sur les chutes ou les dégradations des lieux. Ces billets permettront aux équipes de venir demander des indices sur les énigmes. Cela permet d'équilibrer la difficulté des parcours ou les performances des équipes.

Puzzle