On veillera à diversifier le type d'énigmes dans un parcours :
dans leurs formats (puzzle, recherche internet, exerciciel, décodage, ...),
dans leurs contenus (français, mathématiques, histoire, LVE, ...), du moins suivant les objectifs
et dans leurs supports (papier, internet, tablette numérique, ordinateur et base de donnée de la médiathèque, item par elle-même, objets autre disponible dans le lieu, ...)
Les cases et les points sur les fiches énigmes permettent de vérifier que les équipes ont des réponses cohérentes. Souvent un seul élément suffit pour trouver, et les autres éléments permettent de confirmer. Les résolutions ne répondent pas à un seul algorithme.
Reste à trouver l'item dans les rayonnages (aidés par la base de données et la/le ou les documentalistes qui en profitent pour expliquer comment fonctionnent la base de données, l'organisation par types d'ouvrages dans la médiathèque ainsi que le classement des livres dans chaque rayon). Là les albums sont classés par nom d'auteurs, les BD par le nom de la série, les documentaires par leur cote Dewey, etc.
Quelques idées de différents supports d'énigmes :
papier : puzzle, coloriage de QRCode…
Internet : recherche, recherche d'images inversée, exercice multimédia, exploration de site…
tablette numérique : lecture QRCode, réalité augmentée, apps de jeu/activités scolaire, puzzles numériques, recherches dans archives photos ou dans les livres numériques…
ordinateur de base de données de la médiathèque : recherche, recherche avancée, lecture des informations sur la fiche d'un item…
items par eux-mêmes : lecture, recherche d'éléments sur les couvertures : numéro de tome, nom de série, numéro ISBN, numéro de catalogue médiathèque, détails des illustrations, auteur, années d'édition, titre original, éléments à déplier, éléments cachés dans les jaquettes de dvd…
objets : coffres, casse-têtes…
Le dosage de la difficulté est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué, si l'on a sous-estimé le temps nécessaire ou les capacités des joueurs, on provoque hélas de la frustration contre-productive.
C'est pour pallier cette difficulté qu'on utilise les billets « 1-10 ».
Plus d'informations sur tout le panel d'énigmes que l'on peut utiliser sur la bible des Escape Games pédagogiques : S'CAPE.