Le niveau et l'âge des joueurs peuvent fortement influencer l'avancement dans le jeu. Et plus encore que les compétences académiques, c'est l'incapacité à travailler en équipe, communiquer, être bienveillant, patient avec ses coéquipiers qui peut provoquer de grosses disparités entre les équipes et surtout d'une classe à l'autre. Ce sont précisément ces comportements et attitudes sur lesquels il faudra revenir dans un débriefing fait en classe par l'enseignant : ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qu'il conviendrait de faire.

Sur 12 classes participantes (on avait invité les CM2) d'une ville moyenne représentative de différents niveaux sociaux et culturels, certaines équipes ont terminé leurs 6 énigmes en 34 minutes quand d'autres ont eu besoin de 46 minutes, avec de l'aide. 9 classes ont ouvert le coffre largement avant les 50 minutes. Pour une classe, il a vraiment fallu que nous aidions les 2-3 équipes très en retard. Pour les causes, on peut noter dans l'ordre décroissant de l'impact sur l'efficacité : mauvaises organisations ou pas de collaboration, absence de demande d'aide par les billets indices, faibles connaissances de certaines références culturelles... Pour ces références culturelles, on arrive quand même souvent à ce qu'au moins un élève dans l'équipe connaisse le sujet ou ait déjà vu/entendu l'élément.

La surprise est venue d'une équipe qui s'est trop appuyée sur un parent qui partait systématiquement sur des mauvaises pistes qu'aucune autre équipe n'avait eu l'idée d'emprunter jusque là.

Pour la gestion du temps, se pose la question du chronomètre/compte à rebours. Dans le cadre d'une scénarisation avec un temps limité, on préfèrera le compte à rebours (pour sortir d'une pièce ou désamorcer une bombe par exemple). Dans notre cas, nous avons préféré utilisé un chronomètre. Cela est moins stressant surtout que s'ils dépassent le temps prévu, nous n'annonçons pas que la partie est perdue, on laisse toutes les équipes terminer leurs énigmes même s'il a parfois fallu donner un gros coup de pouce sur la fin.

Lien pour le projet Scratch

Vous connaissez les nombres pairs et impairs ?