Les algorithmes

Derrière ce mot barbare, se cachent en fait des éléments on ne peut plus basiques et simples :

  • les séquences : des suites ordonnées d'instructions. C'est le premier niveau que l'on découvre à partir de la maternelle d'après les programmes officiels 2016.

  • les conditions : des instructions qui permettent d'effectuer telles ou telles instructions suivant le résultat d'un test. C'est le deuxième niveau que l'on découvre à partir de la classe de 6e pour les programmes officiels 2016

  • Les boucles : des répétitions d'une ou plusieurs instructions. C'est le troisième niveau que l'on découvre à partir de la classe de 5e pour les programmes officiels 2016

Et ce n'est qu'avec un si petit ensemble d'éléments aussi simples qu'on peut parfaitement produire des algorithmes qui vont des plus simples aux plus complexes, ils en deviennent parfois incompréhensibles par leurs propres créateurs.

Voyons rapidement en Scratch ce que cela peut donner.

Une séquence :

À vous d'essayer de refaire ce script. Et de l'améliorer ! Vous pouvez vous contenter des catégories de blocs suivants : Mouvement, Apparence et Son