Que pourrait-on vouloir comme changements dans cette activité basique ? :
réduire le nombre de catégorie est facile : enlever les étiquettes en haut des colonnes à éliminer, changer la valeur de quelques paramètres pour le positionnement.
augmenter le nombre de catégories demande un peu plus d'ajustements : refaire la mise en page, refaire les calculs de conversion de colonne en position et vice-versa.
changer les cartes est facile avec des images à la place du texte ou même du son. Pour changer les intitulés des catégories, il suffit de redessiner le décor. Modifier l'organisation en colonne demanderait de changer beaucoup d'instructions pour repérer dans quelles zones les cartes sont posées (vous pourrez trouver une astuce utile pour cela dans l'activité 6).
augmenter le nombre de cartes : en dupliquant une carte déjà existante, et en changeant quelques paramètres.
accepter qu'une carte puisse être placée dans plusieurs catégories : pour cela il faudra utiliser plusieurs variables indiquant les bonnes catégories par carte par exemple sous forme de listes (que nous aborderons dans l'activité 4).
Personnalisez votre jeu de Classement, avec d'autres cartes et d'autres catégories (pas forcément de la grammaire ni du français) et partagez-le dans le studio Classement de la classe Scratch Online, pour que l'on puisse vous faire un petit retour et l'ajouter à notre indexation pour le Niveau 1 de Pedag O'Scratch.
Merci encore de votre participation et de vos retours sur Viaeduc sur tout ce qui vous est arrivé ou que vous avez remarqué pendant votre deuxième parcours Pedag O'Scratch.
Vous pouvez maintenant passer à un autre type d'activité : le Memory.