Les variables locales
Vous remarquerez plus loin que l'activité Ordonnancement n'utilise pas de variables globales, celles qui sont modifiables par tous les lutins. Les structures de liste qui elles seront bien globales dans cette activité, seront expliquées un peu plus bas dans cette page.
Les variables locales ne sont modifiables que par les lutins dont elles dépendent, vous devez sélectionner "Pour ce sprite uniquement" lors de sa création.
Pour éviter les confusions, évitez de nommer des variables locales et globales avec des noms qui se ressemblent. Une norme facile à utiliser est d'ajouter "ma" ou "mon" ou "mes" au début des noms des variables locales. Sur ce point Scratch n'est pas exemplaire, puisqu'en créant un projet vierge, il crée par défaut une variable "ma variable" qui elle, est globale.
Regardez comment ces différents éléments apparaissent dans l'interface.
Dans l'interface ci-dessous, ajoutez les animaux qui vous plaisent et créez les mêmes variables. Vérifiez que vous obtenez la même chose que l'image ci-dessus.
Ajoutez un bloc à chaque lutin. Changez le 0 par le texte de votre choix. Cliquez sur le bloc pour l'exécuter.
Ajoutez un bloc à la scène (oui c'est possible). Changez le 0 par le nombre qui convient. Cliquez sur le bloc pour l'exécuter. Forcément cette variable est globale puisqu'elle est créée en passant par la scène. C'est cohérent avec le fait que le nombre d'animaux est le même quel que soit le point de vue des dits animaux.
Supposons maintenant que le chien et l'ours (ou deux autres animaux de votre choix) jouent avec des billes pendant la récréation.
Le chat lui, est trop futé pour ça.
Créez des variables pour savoir quels nombres de billes ils ont chacun. Créez une variable "pot commun" par la Scène. Ajoutez le script suivant à l'un des animaux.
Vous pouvez dupliquer ce script pour un autre lutin simplement en le glissant/déposant sur l'autre lutin.
Réglez directement sur la scène le nombre de billes de chacun au départ grâce aux curseurs (plusieurs double-clics sur les étiquettes). Assurez-vous que le nombre de billes dans le pot commun est de 0.
Cliquez sur les animaux pour voir leurs nombres de billes baisser et le nombre de billes du pot commun augmenter à chaque fois qu'ils en donnent une.
Bug endettement
Question⚓
Essayez d'imaginer quel bogue vous allez rencontrer si vous continuez de cliquer sur les animaux.
Indice : continuez de cliquer et surveillez les variables.
Correction du bogue de l'endettement
Bravo
Vous pouvez maintenant passer aux fiches d'activité de l'Ordonnancement.